Notre Région

Fouras est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Poitou-Charentes). Ses habitants sont appelés les Fourasins et les Fourasines.
Faisant face à l'archipel charentais et disposant d'une situation géographique quasi centrale sur le littoral de la Charente-Maritime, Fouras s'étend sur une presqu'île lui conférant dès ses origines les bases d'un site stratégique, puis, au xixe siècle, d'un site balnéaire attractif.
Ancien centre de garnison, ayant longtemps vécu à l'ombre de ses forts destinés à protéger le port militaire et l'arsenal de Rochefort, Fouras fut le théâtre de plusieurs accrochages avec la marine britannique, dont le plus illustre fut la « bataille des brûlots », disputée au large de Fouras et de l'île d'Aix en 1809.

Dernière ville du continent traversée par l'empereur Napoléon Ier avant son exil à Sainte-Hélène, Fouras devint par la suite un lieu d'internement pour plusieurs centaines de communards.
Devenue l'une des principales stations balnéaires de la côte aunisienne dès 1850, à la faveur de la mode des « bains de mer » et de l'arrivée du chemin de fer à la fin du xixe siècle, Fouras s'est affirmée rapidement comme l'un des lieux de vacances à la mer et de rassemblement de la haute-société rochelaise, qui y édifia nombre de villas principalement en bords de mer toujours visibles aujourd'hui. Grâce à l'impulsion donnée par le tourisme, Fouras est également devenu le troisième port de voyageurs du littoral charentais avec son port de la Fumée qui assure des liaisons maritimes permanentes avec l'île d'Aix.

Ville de Fouras et ses environs

Office du Tourisme de Fouras www.fouras.net



Office du Tourisme de Rochefort s/ Mer www.rochefort-ocean.com



Office du Tourisme de Charente Maritime www.charente-maritime.fr

Les îles

 

À découvrir les îles Madame, de Ré, d'Oléron et les Forts Enet et Boyard.





Et d'autres activités pour les toutes les saisons....

 

Zoo de la Palmyre, Aquarium de La Rochelle, le Port des Minimes, Pôle Nature du Marais Poitevin, les trésors de Saintonge, les sentiers découvertes nature, balades...

Ainsi que toutes les villes aux environs : La Rochelle, Chatelaillon-Plage, Yves, Royan, La Palmyre, Rochefort, Marennes, Saintes, Cognac ...

© 2015 Maison LES TROIS FRÈRES - Chambres d'hôtes à Fouras.